Notre assistance est disponible 24h/24 7j/7 en cliquant ici 

Dr Jean-Marc TREUTENAERE, Radiologue à Istres et Aix-en-Provence

« … les pathologies rencontrées sont représentées et facilement interprétables
ce qui nous apporte un gain de temps et un grand confort de travail. » 

 

Ecoutez le témoignage intégral du Dr Jean-Marc TREUTENAERE en cliquant ici :

 

 

Dr Jean-Marc TREUTENAERE : Au début de la crise, les professionnels se sont penchés sur la question. La SFR et la Société Française du Thorax ont proposé aux différents Radiologues d’avoir un compte-rendu type pour pouvoir codifier clairement les différents items pour l’analyse du scanner thoracique afin de pouvoir reconnaître les signes qui nous permettraient de caractériser les signes du COVID-19 ou pas. Nous avons 2 types de comptes-rendus qui nous ont été proposés. Le premier type de compte-rendu était un compte-rendu avec injection d’un produit de contraste et un second sans injection de produit de contraste, avec un certain nombre d’items qui devaient être remplis.

 

« …en moins d’une semaine le gestionnaire de formulaire a été mis en place
et m’a permis de générer des comptes-rendus. »

 

J’ai donc suggéré à Softway Medical de préparer un compte-rendu type et Softway m’a proposé, plutôt que de refaire un compte-rendu de type Word tel qu’on le faisait jusqu’à présent, de faire un formulaire qui permettrait de reprendre tous les items qui sont proposés par la Société française de Radiologie et de pouvoir simplement, avec ce formulaire, y répondre. J’ai soumis ce formulaire à SOFTWAY MEDICAL et en moins d’une semaine le formulaire a été mis en place et m’a permis de générer des comptes rendus.

 

« Ce formulaire est pour nous une bonne méthode pour avoir un moyen de communication structuré dans lequel tous les items sont systématiquement interprétés. »

 

Lorsque l’examen est normal, en 2 clics, l’examen est interprété. Lorsqu’il est pathologique, les différents cas ont pu être envisagés, on peut faire avec le même formulaire, soit un examen avec injection d’un produit de contraste, soit un examen sans injection d’un produit de contraste et les items les plus fréquents des pathologies rencontrées sont représentées et facilement interprétables. A partir de ces différentes réponses, ça génère de manière automatique un compte rendu que l’on peut rendre au patient ou au Médecin correspondant. Ce formulaire est pour nous une bonne méthode pour avoir un moyen de communication structuré dans lequel tous les items sont systématiquement interprétés. Et de l’autre côté ça nous permet de remplir les statistiques qu’on peut faire remonter au niveau de la Société Française de Radiologie pour l’étude nationale.

Un contact a été pris entre les personnes qui s’occupent de ce recueil d’informations et les membres de SOFTWAY MEDICAL pour se mettre d’accord sur un fichier excel qui peut être directement intégré dans leur base de données.

 

« …on peut appliquer ce type de procédures pour rendre beaucoup plus facile le travail d’interprétation du Radiologue. »

 

Cela m’a permis, dans mon équipe, de normaliser les comptes rendus puisque chacun au départ avait son style de compte rendu ce qui le rendait difficilement analysable dans le cadre d’une étude. Ici, l’intérêt c’est que tout le monde utilise le même formulaire et donc les items sont facilement récupérables pour une analyse.

Le concept qui a été mis en place est pour moi reproductible dans d’autres domaines où l’on peut appliquer ce type de procédure pour rendre beaucoup plus facile le travail d’interprétation du Radiologue.