Témoignage
centre hospitalier simone veil
Sécuriser la préparation nominative avec la robotisation
L’hôpital Simone Veil d’Eaubonne a porté un projet ambitieux : optimiser la gestion du risque et améliorer la qualité tout en diminuant la charge manutentionnaire de ses équipes.
Découvrez comment NEWAC, filiale du groupe Softway Medical, a collaboré à ce projet innovant.
Rencontre avec Dr. Nada SABBAGH, Pharmacienne et Chef de service de la PUI de l’Hôpital Simone Veil d’Eaubonne et Clothilde HERLIN, Pharmacienne.
Dans quelle démarche s’inscrit le projet mené avec Newac ?
Dr. SABBAGH, Pharmacienne et Chef de service de la PUI de l’Hôpital Simone Veil d’Eaubonne : Notre projet, c’est d’abord l’automatisation de la préparation des semainiers : travailler de manière manuelle ne permet pas un contrôle exhaustif de l’ensemble des semainiers.
Nous avons automatisé la préparation dans une démarche de gestion de risque et d’amélioration de la qualité. Nous avons porté ce projet pour que le préparateur puisse maîtriser à 100% la production de l’automate.
Concrètement, comment se passe l’approvisionnement du robot ?
Clothilde Herlin, Pharmacienne à l’Hôpital Simone Veil d’Eaubonne : Je retrouve à l’écran ma demande d’approvisionnement de l’automate avec les quatre spécialités demandées. Je récupère le plan de picking pour le réapprovisionnement de l’automate, je prends alors ma douchette et je m’identifie. Chaque agent possède son propre identifiant.
Avec la douchette Zebra®, les DCI des spécialités sont classées par ordre alphabétique. Le picking dans les rayons est facilité par cette douchette.
Une fois dans le stock, je scanne mon code Datamatrix, je prends le nombre d’unités demandées sur la référence. Lorsque le picking est réalisé dans le stock, je réapprovisionne alors l’automate pour le remplir. Par mesure de sécurité, une identification est requise à chaque étape.
L’automate demande à scanner les spécialités boîte après boîte puis de confirmer qu’il s’agit du bon produit. Par exemple, nous avons bien ici de l’Alprazolam 0,25 dans le format indiqué. La trappe du robot se déverrouille et nous pouvons insérer les plaquettes. L’automate intègre les blisters. Il s’active pour les mettre en stock dans ses tiroirs.
Si besoin, l’automate donne des indications pratiques. Par exemple, dans quel sens déposer les plaquettes lorsqu’elles ne sont pas symétriques.
Comment se déroule la préparation des piluliers ?
Clothilde Herlin, Pharmacienne à l’Hôpital Simone Veil d’Eaubonne : Une fois l’approvisionnement réalisé, nous pouvons lancer nos cueillettes, c’est-à-dire la préparation de nos piluliers. Je me connecte à mon logiciel DPI et je lance une cueillette pour un patient donné : un fichier va être envoyé à l’automate indiquant que ce patient reçoit tel traitement à telle heure.
Sur le robot, nous sélectionnons la cueillette à réaliser. Après identification, il suffit de valider. L’automate travaille seul et signale quand il a préparé un plateau.
Le préparateur contrôle alors le plateau réalisé par l’automate. Son attention va surtout se porter sur les manquants de la préparation. Si le stock de l’automate est insuffisant et qu’une molécule est manquante, le préparateur l’indique sur le ticket de préparation.
En parallèle, les manquants sont automatiquement transmis au logiciel NEWAC® via le Robot. Le picking se fait alors à la douchette : le préparateur complète manuellement.
Dans le cas où il manquerait une molécule au robot, je me reconnecte au logiciel NT-DEMANDE de NEWAC® pour récupérer les demandes de complémentation de piluliers.
A l’écran, je retrouve ma demande avec la liste des spécialités à compléter. Comme pour un réapprovisionnement : je prends ma douchette, je scanne mon code de demande et je procède au picking dans notre zone de stockage pour compléter le pilulier à la main.
Quelle est la nouveauté apportée par cette solution ?
La nouveauté, c’est l’automate qui prépare les piluliers au lieu du préparateur ! L’automatisation sécurise et améliore la préparation des piluliers en diminuant les erreurs.
Clothilde Herlin, Pharmacienne à l’Hôpital Simone Veil d’Eaubonne : C’est un automate qui prélève, coupe et dépose les médicaments dans les piluliers en s’ajustant aux moments de prise et tout ceci à partir d’une prescription informatisée.
Pourquoi avoir choisi NEWAC ?
Clothilde Herlin, Pharmacienne à l’Hôpital Simone Veil d’Eaubonne : Nous avons choisi de travailler avec la société NEWAC car leur solution permettait de développer un lien entre la gestion de stock de l’automate et notre GEF à moindre coût.
Nous utilisions déjà NEWAC pour gérer les dotations plein-vide des services et la sérialisation. Etant déjà en place, opter pour NEWAC nous a permis de faire travailler notre automate au meilleur prix.
Pour les soignants, le risque d’erreur d’administration diminue. Quant à nos préparateurs, ils font moins de manutention.
Clothilde Herlin, Pharmacienne à l’Hôpital Simone Veil d’Eaubonne.
A qui va profiter cette solution ?
Clothilde Herlin, Pharmacienne à l’Hôpital Simone Veil d’Eaubonne : Aujourd’hui, nous gagnons en qualité de prestation grâce à une identification qui va jusqu’à l’administration des médicaments : il y a moins d’erreurs de préparation.
Pour les soignants, le risque d’erreur d’administration diminue. Quant à nos préparateurs, ils font moins de manutention. Bien entendu, il y en aura toujours pour remplir l’automate et pour décharger les piluliers ; mais il n’y aura plus à découper les blisters ce qui est à l’origine de troubles musculo-squelettiques et est assez contraignant pour nos préparateurs.
Je ne sais pas si c’est en place ailleurs, mais l’automatisation permet de tracer informatiquement l’administration : nous pouvons éditer des codes Datamatrix sur les sachets et scanner le médicament administré au lit du patient.
C’est la solution ultime pour arrêter toute erreur médicamenteuse d’administration au lit du patient.
A ce jour, cette interface de gestion n’existe pas sur d’autres sites. Nous utilisions déjà le logiciel NEWAC, au lieu d’implémenter une autre solution de gestion de stocks, NEWAC nous permet de bénéficier de plus de fonctionnalités et d’établir la gestion des flux entre notre automate et notre gestion de stocks à un moindre coût
Découvrez leurs témoignages en vidéo ci-dessous