Témoignage
pierre kovalevsky
Dr Pierre KOVALEVSKY, Centre Hospitalier de Bagnols-Sur-Cèze
Témoignage 2 : Le suivi à domicile, un vrai bénéfice patient
Sur ce 2ème témoignage, le Dr Pierre KOVALEVSKY revient sur le bénéfice patient que représente le suivi à domicile : prendre soin du patient, dépister les complications éventuelles, donner accès à des documentations… Visionnez le témoignage ci-dessous !
Le Dr Pierre KOVALEVSKY, Médecin Urgentiste, Médecin DIM, Vice-Président de la CME et Responsable du DPI au sein du Centre Hospitalier de Bagnols Sur Cèze, explique à travers un témoignage l’organisation indispensable qu’il a dû mettre en place pour gérer la crise sans précédent du COVID-19. Il raconte son expérience utilisateur autour des outils numériques spécialement adaptés au contexte COVID-19 en attestant de leur efficacité et de leur pertinence.
#2 Le suivi à domicile, un vrai bénéfice patient
Pierre KOVALEVSKY :
« Le bénéfice patient est à plus d’un titre. Déjà dans le principe du suivi qu’on pourra étendre à tout ce qui concerne le patient qui sort de l’hôpital de Chir Ambu ou dans les parcours patients des maladies chroniques, mais même aujourd’hui pour le COVID, le fait de rappeler les patients, de prendre de leurs nouvelles, de prendre soin d’eux, c’est déjà à la base, hyper important dans cette période. Ils sont seuls chez eux parfois confinés dans leur chambre pour ne pas contaminer leurs proches. Le fait d’avoir des gens qui appellent, on a un bénéfice important parce que l’on prend soin du patient.
Ça c’est hyper important. Après il y a la mission médicale qui est de dépister éventuellement des complications, ce qui nous a permis de faire revenir des patients qui étaient un peu limites et de les faire hospitaliser avant des compensations. D’autres fois aussi, on a pu avoir des prises en charge communes avec les médecins traitants, sur des patients qu’on trouvait un peu limites. J’ai plusieurs exemples autour desquels on appelle les médecins traitants tous les deux jours pour se coordonner. On a fait mettre de l’oxygène à domicile. On a aussi en termes de soins un réel gain dans ce principe de suivi. Et puis dans le portail qui a été mis à disposition des patients, ils ont accès à des documentations sur : comment faire pour se protéger, pour protéger ses proches, sur comment gérer le linge ainsi que de l’information très pratique. Je pense qu’il y a beaucoup, beaucoup, d’intérêts sur les prises en charge en général. »
VOUS AVEZ MANQUÉ LE PREMIER TÉMOIGNAGE DU DR PIERRE KOVALEVSKY AU SUJET QUI A POUR SUJET LA CRISE, UN MOYEN DE DÉCOUVRIR DE NOUVEAUX USAGES DES SYSTÈMES D’INFORMATIONS ? VOUS SOUHAITEZ VISIONNER LE DERNIER ? C’EST PAR ICI :
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