Témoignage
pierre kovalevsky,
Dr Pierre KOVALEVSKY, Centre Hospitalier de Bagnols-Sur-Cèze
Témoignage 1 : La crise, un moyen de découvrir de nouveaux usages des systèmes d’information
Le Dr Pierre KOVALEVSKY, Médecin Urgentiste, Médecin DIM, Vice-Président de la CME et Responsable du DPI au sein du Centre Hospitalier de Bagnols Sur Cèze, explique à travers un témoignage l’organisation indispensable qu’il a dû mettre en place pour gérer la crise sans précédent du COVID-19. Il raconte son expérience utilisateur autour des outils numériques spécialement adaptés au contexte COVID-19 en attestant de leur efficacité et de leur pertinence.
A travers un triple témoignage, il explique en quoi la crise lui a permis de découvrir de nouveaux usages des systèmes d’information, mais aussi le bénéfice patient que représente le suivi à domicile et enfin témoigne sur le lien ville-hôpital, un projet d’actualité.
#1 La crise, un moyen de découvrir de nouveaux usages des systèmes d’information
Pierre KOVALEVSKY :
« Oui, en l’occurrence grâce à la mise à disposition par Softway Medical de leur logiciel qui s’appelle Ville-Hôpital (VH Manager). On a maintenant des portails patients dédiés pour la gestion des personnes qui sont susceptibles d’avoir le COVID, ou en tout cas, qui sont passées par nos services pour une suspicion de COVID ou COVID avéré, et qui nous permettent de les suivre à distance.
« … On a optimisé notre prise en charge grâce à des outils visuels qui nous aident beaucoup. »
Tous les patients qui ressortent de l’hôpital avec une suspicion de COVID, qu’elle soit avérée ou pas, peu importe, sont appelés 3 fois.
Au 3ème jour, l’objectif au 3ème jour étant de dépister la surinfection bronchique et du coup d’éventuellement devoir les mettre sous antibiotiques.
Au 7ème jour, on les rappelle parce que c’est à ce moment-là qu’il y a des complications respiratoires.
Et puis au 14ème jour pour vérifier la bonne évolution.
Le 3ème jour, c’est systématiquement un médecin qui prend en charge cet appel pour essayer de dépister tous les problèmes éventuels et à l’issue de cette téléconsultation, on détermine la nature du suivi. Si le suivi doit rester médical. S’il peut être infirmier et si le suivi standardisé J3, J7, J14 suffit ou s’il faut des suivis rapprochés. Et par rapport à ça, on avait un simple fichier Excel partagé au début. Maintenant avec les outils mis à disposition par Softway nous avons un tableau de bord qui nous permet de voir chaque jour quels sont les patients que l’on doit rappeler dans le cadre du 3ème jour, du 7ème jour ou du 14ème jour.
On a une vision globale de tout ce que l’on a à faire et avec l’intégration des formulaires de suivi du Ministère on peut voir tous les points de vigilance qui sont déjà notés en rouge si le patient répond à ces formulaires. Sinon notre suivi sur un autre tableau avec codes couleurs nous permet de voir l’évolution. D’un tableau Excel qui était un peu fastidieux, on a maintenant une vision globale de tous les points de vigilance pour ces patients.
« On est dans un confort d’utilisation, on gagne du temps et de la performance. »
Tant que l’on avait 20 patients à suivre c’était facile, mais à partir de 300 ce n’était plus possible. Nous avions vraiment besoin d’avoir une industrialisation de la chose. Et puis maintenant, on a pris l’habitude de travailler avec cette grande planification qui simplifie tout parce qu’on a un lien direct avec notre dossier patient, on a les téléphones, on a les suivis sous forme de tableaux. On est dans un confort d’utilisation, on gagne du temps et de la performance puisqu’on sait qui il faut rappeler avant les autres parce qu’il y a un critère de vigilance. Très clairement on a optimisé notre prise en charge grâce à ça, parce qu’on a des outils visuels qui nous aident beaucoup. »