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ON PARLE DE NOUS DANS TIC SANTE : Covid-19 : Softway Medical adapte ses solutions logicielles à la gestion de crise épidémique

Afin d’accompagner les professionnels de santé dans la lutte contre le COVID-19, SOFTWAY MEDICAL a adapté ses solutions pour faciliter la gestion opérationnelle de cette crise sanitaire.

Merci à TIC SANTE pour cet article à lire juste en-dessous :


Covid-19: Softway Medical adapte ses solutions logicielles à la gestion de crise épidémique

24 Avril 2020

PARIS (TICsanté) – L’éditeur Softway Medical a annoncé le 17 avril avoir adapté plusieurs solutions logicielles pour l’informatique hospitalière, et en ville, à la gestion de crise épidémique induite par le Covid-19.

« Dans l’objectif de faciliter la gestion opérationnelle de la crise sanitaire, Softway Medical étend les usages et les champs d’application de ses outils numériques en adaptant son SIH aux nouveaux enjeux des professionnels de santé et en accompagnant tous les acteurs internes mobilisés », a expliqué l’éditeur.

Pour répondre aux besoins croissants des professionnels de santé dans le contexte de l’épidémie de coronavirus, le spécialiste des SIH a notamment adapté son dossier patient informatisé (DPI) Hopital Manager pour lui permettre:

  • d’assurer le suivi des patients contaminés en mettant en place une sectorisation pour contenir les risques de contagion
  • d’identifier les lieux publics potentiellement infectés pour un nettoyage septique
  • de gérer et communiquer sur la disponibilité des lits « chauds » (services réanimation et soins intensifs).

« Pour faciliter la centralisation et la mise à disposition de ces informations, une synchronisation automatique entre le logiciel Hopital Manager et le Répertoire opérationnel des ressources (ROR) régional est opérationnel en région Occitanie, par exemple », a illustré Softway Medical dans son communiqué.

Par ailleurs, pour « éviter une double saisie pour les établissements, cette synchronisation communique régulièrement (de 15 minutes à 1h) une vision exacte, des lits disponibles au sein des établissements pour que les ARS puissent piloter la prise en charge des patients sur leur territoire dans le cadre de cette pandémie« , est-il précisé.

La version Covid-19 du DPI permet également de : communiquer aux organismes nationaux les identifiants nécessaires au suivi généré pour les situations d’urgence et d’identifier visuellement et rapidement un patient contaminé et alerter tous les membres de l’équipe de prise en charge avec des pictogramme spécifiques liés au coronavirus.

Pour la prise en charge des patients et des professionnels infectés à l’hôpital, l’éditeur a également fait savoir qu’il avait mis en ligne les trois questionnaires réglementaires requis par Santé publique France sont disponibles et a annoncé faciliter l’ouverture du SIH à un utilisateur externe à l’établissement, comme le médecin du travail dans le cas des soignants infectés.

La liaison ville-hôpital privilégiée

Enfin, alors qu’en l’absence de signes de gravité, une prise en charge ambulatoire est recommandée par les pouvoirs publics, l’éditeur a aussi apporté plusieurs adaptations à son logiciel VH Manager pour le suivi, la surveillance et la coordination de la prise en charge du patient à domicile.

L’usager utilise dans son espace patient un service numérique de questionnaires pour le suivi de ses symptômes. Ainsi les patients diagnostiqués positifs au Covid-19, sans critères d’hospitalisation, peuvent rester à domicile tout en bénéficiant d’un suivi personnalisé par une équipe soignante dédiée.

S’autosurveillant, le patient complète régulièrement les différents questionnaires. L’établissement lui communique également les consignes et recommandations à tenir en lui mettant à disposition des documents consultables dans son espace patient.

L’évolution de l’état de santé du patient est monitorée. Une surveillance accrue de ses symptômes est réalisée pour qu’en cas d’aggravation il soit rapidement pris en charge et hospitalisé si nécessaire : pour cela, des alertes sont d’ailleurs « générées automatiquement en fonction des réponses apportées dans les questionnaires », a souligné Softway Medical.

Enfin, pour « accompagner les personnels réservistes venant renforcer les rangs des équipes internes » et les former à ses outils, Softway Medical a ouvert la plateforme Sofway Medical Academy, avec ses tutoriels vidéo Covid-19.