Notre assistance est disponible 24h/24 7j/7 en cliquant ici 

Nos collaborateurs prennent la main sur nos réseaux sociaux !

Chaque semaine, l’un de nos collaborateurs peut prendre la main sur nos réseaux sociaux pour partager avec vous un billet d’humeur autour de son expertise !

Cette semaine, c’est notre Coach Agile, Thierry Demorest, qui s’est prêté au jeu, et il vous présente le rôle du Scrum Master chez Softway Medical !

On laisse la parole à Thierry :

Chaque semaine, l'un de nos collaborateurs peut prendre la main sur nos réseaux sociaux

Je suis arrivé chez Softway Medical en Juin 2014 en tant que Développeur. Voyant son nombre de clients et le nombre de besoins de ces derniers augmentés, Softway Medical a choisi en 2015 de faire un changement dans l’organisation du groupe Solution en optant la mise en place du framework agile Scrum. Ce changement m’a permis d’évoluer vers le rôle de Scrum Master. Et depuis maintenant presque 2 ans, je suis devenu, en plus de ma mission principale, Coach Agile. 

Durant mon parcours chez Softway Medical, j’ai pu m’imprégner du contexte et des enjeux du monde médical. Cela me donne aujourd’hui les connaissances et expériences importantes afin de mener au mieux mon métier de coach, de formateur et de guide. Mon quotidien est donc de coacher et guider les équipes afin de les aider à améliorer leur pratique en solutionnant avec eux les points de blocages ou alors en augmentant leurs forces. Je forme également les équipes sur de nouvelles pratiques ou concepts possible.

Mon objectif premier est le bon respect de l’agilité et la bonne pratique de cette dernière en étant disponible pour toutes et tous à tout moment de la journée.

La version de Scrum By Spotify a été retenue et appliquée dans notre société. Les problématiques rencontrées par Spotify dans la mise en place du framework Scrum étaient similaires avec les problématiques que nous avons rencontrées chez Softway Medical. HOPITAL MANAGER est un produit complet adressant des dizaines de métiers du monde médical. En voyant l’impossibilité de nommer un Product Owner pour la totalité de ce dernier, le choix a donc été le découpage d’HOPITAL MANAGER en sous-produits devenant donc le produit d’une squad Scrum.
Chaque squad se compose d’une équipe de développement, équipe qui développe et test, un Product Owner qui détient la vision produit et qui représente l’utilisateur puis d’un Scrum Master étant garant de la bonne mise en application et du respect des principes et des valeurs de Scrum au sein de sa squad.

Chez Softway Medical, le Scrum Master a comme mission : la bonne mise en application et la bonne utilisation du Framework Scrum. Le Scrum Master est avant tout une personne qui comprend et adhère aux principes et valeurs de l’agilité et de Scrum. Il forme et accompagne son équipe Scrum vers la maturité tout en respectant ces principes et ces valeurs. Comme il n’y a pas de hiérarchie dans une équipe Scrum, le Scrum Master doit être charismatique, objectif et sincère lorsqu’il guide l’équipe au quotidien. Soyons honnête, cela n’est pas toujours facile à appliquer car tout dépend des urgences à traiter par l’équipe lors du Sprint.
Son quotidien est varié. Il doit travailler étroitement et régulièrement avec le Product Owner afin de s’assurer que le Backlog Produit soit visible par tous, à tout moment et qu’il soit organisé par priorité. Un travail de sensibilisation est actuellement en cours afin qu’il s’assure, avec le Product Owner, que la priorisation soit faite par la valeur produit et non par la fonctionnalité.

Ensuite, le Scrum Master guide, forme et aide l’équipe de développement. Il garantit que les points de blocages remontés soient traités par l’équipe mais également par le management si ces points demandent des actions hors de l’équipe.

Pour finir, le Scrum Master fait rayonner au sein de Softway Medical la bonne pratique de Scrum en communicant sur les succès projet, les innovations et évolutions de l’équipe sur ses pratiques.

N’étant pas un métier mais un rôle, le Scrum Master doit jongler avec son métier principal (développement ou test) afin de disposer du temps nécessaire pour effectuer au mieux toutes ses tâches assurant la bonne pratique de Scrum.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser !

X