Nicolas Bonavent, Head OF UX
Offrir la meilleure expérience utilisateur, c’est la mission du Head Of UX de Softway Medical.
#TEAMCOM : Nico, tu es Head Of UX chez Softway Medical. En quoi ça consiste ?
Nicolas Bonavent : Je veille à ce que nos solutions soient en phase avec les attentes de nos clients, tout en leur offrant la meilleure expérience utilisateur possible. C’est un jeu d’équilibre passionnant. Pour ce faire, je suis entouré d’une équipe d’experts, avec laquelle je travaille en étroite collaboration dans un process Agile. Avant d’embrasser la cause du design et de l’UX, j’ai longtemps œuvré dans le monde du Produit sur le sujet de l’Information Médicale et du PMSI en particulier.
« L’OBJECTIF EST DE TRAVAILLER EN MODE
USER-CENTRIC »
#TEAMCOM : « Process Agile » ? C’est-à-dire !
NB : Ahaha (Rires). Il y a 4 ans, Softway Medical a opéré naturellement sa mutation vers l’Agilité. Nous avons des façons de procéder particulières : des itérations courtes, un feedback permanent des utilisateurs et surtout la volonté d’une amélioration continue. L’objectif est de travailler en mode user-centric, c’est-à-dire travailler en mettant l’utilisateur au cœur du projet afin de le coconstruire. Des pratiques UX ont émergé suite à ces changements.
Nous nous sommes demandés comment augmenter le potentiel de nos utilisateurs par une conception plus juste ? Comment écouter et observer ces utilisateurs et ces clients sans biaiser leur réflexion ? Comment valider ces hypothèses de conception ? Pour créer une émulation autour de ces interrogations, nous avons créé une communauté UX, qui vient d’ailleurs de fêter son 4ème anniversaire !
#TEAMCOM : Une très belle initiative ! Et comment fonctionne-t-elle ?
NB : La communauté UX ou notre « Communautech » comme nous aimons l’appeler (Rires), prône des valeurs fortes : l’échange, l’entraide et la volonté de bien-faire. Il y a 4 ans nous étions 7 membres, aujourd’hui nous sommes 57 ! Nous venons tous de différents services. Alors pour communiquer et faire vivre cette communauté, nous avons mis des outils en place. On ne va pas se mentir, nous avons expérimenté plusieurs formats avant de trouver ceux qui fonctionnent. Maintenant nous organisons des BBL. Ce sont des minis conférences / ateliers pendant la pause-déjeuner. Nous utilisons aussi les newsletters. Nous en envoyons une par mois à l’ensemble de la communauté.
Softway Medical
Si je devais nous décrire, je dirais que nous aimons prendre des initiatives. Nous échangeons quotidiennement. Chaque collaborateur de la communauté déborde d’énergie et est très impliqué. Nous avons par exemple organisé un kickoff. C’était plus précisément un « atelier de conception en mode didactique » pour 140 personnes. Je n’en avais jamais animé pour autant de monde et j’avais besoin de 15 personnes pour se jeter à l’eau avec moi et animer cet atelier. Les volontaires ont tous pris sur leur agenda (déjà bien chargé), pour m’aider à tout préparer. Résultat, passé le stress de l’organisation, c’était un super événement ! Je pense que nous avons tous pris beaucoup de plaisir à évangéliser et promouvoir les bonnes pratiques de conception !
Je suis passionné par ce que je fais au quotidien. Je tiens d’ailleurs un blog et écris des articles sur le codage, l’innovation ou encore l’UX. J’aime mon métier et je suis inspiré par les gens avec lesquels je travaille.
#TEAMCOM : Merci pour ce témoignage très instructif Nico. Ton audace et ton expertise reflètent les valeurs de Softway Medical !