#COVID-19 | Retrouvez notre plan de continuité de services en cliquant ici 

Francine GASTON-CARRERE, Directrice Adjointe, Clinique du Château de VERNHES à Bondigoux

 

« Le module des Breaking News de Softway Medical Academy
nous fait gagner un temps considérable ! »

 

 

Softway Medical : Pouvez-vous nous dire ce que vous avez installé et dans quel(s) objectif(s) ?

Francine Gaston-Carrere : Nous avons installé le module Breaking News d’E-Learning via la plateforme Softway Medical Academy afin de permettre aux référents, de prendre connaissance des mises à jour d’HOPITAL MANAGER. C’est-à-dire, voir en quelques pages et quelques vidéos, l’ensemble des évolutions du logiciel et ainsi informer le personnel des nouveautés en fonction de leurs besoins. Également, s’il y a des évolutions qui nécessitent de revoir le paramétrage, pouvoir anticiper la planification de leur mise à jour.

Aujourd’hui, ce module nous permet d’anticiper sur les éventuels impacts des mises à jour, d’informer l’ensemble des personnes concernées par les évolutions qui sont intégrées dans les versions d’HOPITAL MANAGER et ainsi optimiser l’utilisation du logiciel.

SWM : En quoi est-ce différent des outils que vous aviez avant ?

FGC : Avant, nous avions à notre disposition un document type PDF d’environ 50 pages qui détaillait énormément chaque nouveauté, à travers des impressions écrans, et beaucoup de texte. Ce document était nécessaire lorsque l’on voulait vraiment approfondir une notion mais beaucoup trop lourd à parcourir car globalement il y avait tout sur tout ! Or nous n’avons pas besoin de tout savoir. Il y a des parties qui ne nous concernent pas. Par exemple, nous n’avons pas de bloc opératoire, donc cette partie ne nous concernant pas, nous souhaitions l’occulter. Mais lorsque nous sommes sur un document papier, difficile de faire abstraction et ce n’est pas très attirant.


Aujourd’hui
, le module en ligne Breaking News est très visuel, il y a des vidéos très courtes, très bien faites dans lesquelles nous pouvons visualiser le contenu qui nous concerne très rapidement. Nous savons tout de suite où nous nous situons dans le logiciel, ce que l’on fait, quelle évolution nous concerne ou pas… en 2 clics nous pouvons voir si cette évolution impose ou non du paramétrage. Nous mettons 10 minutes grand maximum pour prendre connaissance des évolutions alors qu’avec le document papier il nous fallait une demi-journée.

De plus, avec un document PDF si nous souhaitions transmettre l’information à nos Professionnels de Santé c’était beaucoup plus compliqué car il fallait faire des extractions et des copies d’écran. Pour exemple, je m’occupe tout particulière de la partie Gestion, j’ai vu qu’il y avait des évolutions, j’ai demandé à quelques membres du personnel administratif de visionner les vidéos. Elles ont pu prendre connaissance des nouveautés adaptées à leurs besoins et nous avons pu trancher très rapidement sur les paramétrages à modifier. Cela nous a pris 10 minutes au total ! La compréhension est beaucoup plus simple, c’est dynamique grâce à ces petites vidéos très courtes. C’est un gain de temps considérable ! 

SWM : Si vous deviez donner 3 qualificatifs pour résumer les points forts de ce module BREAKING NEWS ?

FGC : Facilité d’utilisation, gain de temps et performance.

SWM : Quels seraient, pour vous, les points d’amélioration de ce module ?

FGC : Pour le moment je n’en vois pas. Clairement, nous sommes passés à 3 versions d’avance depuis que ce module est installé. Ça a été ma petite transition numérique à moi ! 

J’ai hâte d’acquérir la partie pour les soignants et pour les nouveaux salariés car aujourd’hui c’est très lourd, pour les cadres, d’accompagner et de former les soignants. Nous sommes donc très impatients car les cadres vont gagner beaucoup de temps et les soignants seront rapidement beaucoup plus performants.

SWM : Merci Francine GASTON-CARRERE pour votre témoignage. La Softway Medical Academy est ravie de pouvoir augmenter votre potentiel grâce au module Breaking News d’E-learning.