Par Aurélie Féris

Ateliers, coaching, conférences... étaient également au programme.

Ateliers, coaching, conférences… étaient également au programme.PHOTO CYRIL SOLLIER

Ces cinq dernières années, le secteur de l’informatique a enregistré une croissance de près de 20%. On estime à environ 90 000 emplois à pourvoir dans les métiers du numérique et de l’informatique. Hier s’est tenue la 5e édition du salon Medinjob organisée par Medinsoft, Aix-Marseille French tech, Pôle emploi… à la bibliothèque Méjanes. Il s’agit de donner envie aux jeunes de se former dans ces métiers-là qui ont un bel avenir. Pour les entreprises présentes, le salon permet de recruter des personnes qualifiées.

Les entreprises doivent séduire les demandeurs d’emploi

Mais attention, qu’on ne s’y trompe pas : ici, ce ne sont pas les demandeurs d’emploi qui doivent séduire l’entrepreneur mais bien le contraire : « Les informaticiens sont tellement demandés qu’ils n’ont même pas besoin de mettre leur CV en ligne. On les recrute bien souvent directement dans leurs écoles, note Céline Amblot-Feral, directrice des ressources humaines de l’entreprise « Softway medical » installée à Meyreuil. Cette entreprise vient d’être labellisée « choose my company », pour la qualité du bien-être au travail. Chaque année, l’entreprise qui édite des logiciels pour le monde de la santé embauche 50 personnes. Elle compte désormais dans la France 440 salariés. Hier, la DRH était là pour essayer de trouver les 24 postes à pourvoir dans des métiers pénuriques comme développeurs Java J2EE, testeurs, techniciens de support. « On est en recrutement permanent. On fait tout pour garder les gens : du sport entre midi et deux, des randonnées, des journées d’intégration dans l’entreprise… Aujourd’hui (hier, ndlr), on a eu quelques bonnes pistes. On va les rappeler très vite. Il faut battre les CV tant qu’ils sont chauds. On ne veut pas se les faire piquer !« , conclut Céline Amblot-Feral.

Lien vers l’article sur laprovence.com  -> https://www.laprovence.com/article/edition-aix-pays-daix/5443360/dans-les-metiers-du-numerique-on-recrute-a-tout-va.html