#COVID-19 | Retrouvez notre plan de continuité de services en cliquant ici 

Nos collaborateurs prennent la main sur nos réseaux sociaux !

Florence Quès Rochat – SME SOINS CRITIQUES SOFTWAY MEDICAL

Chaque semaine, l’un des experts-collaborateurs peut prendre la main sur nos réseaux sociaux pour partager avec vous un billet d’humeur autour de son expertise !

Cette semaine, c’est notre SME Soins Critiques, Florence Quès Rochat, qui s’est prêtée au jeu, et elle vous présente le rôle du SME chez Softway Medical ! 

On laisse la parole à Florence :

Et pour vous cela sera ?

Un peu de SME s’il vous plait !

Si vous ne faites pas partie d’équipe de e-learning le risque de ne pas connaître cet étrange acronyme est grand ! Et pourtant….

🔎 Le Subject Matter Expert est comme une plate-forme tournante, il est à la fois switch et routeur.

Dans la démarche UX-Design et CCU (Conception Centrée Utilisateur) adoptée par Softway, plus que jamais le rôle du SME est central. L’Expert métier chez Softway fait partie intégrante des équipes de développement auxquelles il apporte un œil externe, met en lien le besoin client et le besoin métier.

Mais qu’est-ce que le métier ? et comment définir l’expertise ?

Pour cela nous avons demandé à nos SME de définir leur rôle et leur vision car Softway Medical a à cœur d’enrichir cette expertise par autant de diversification. Ainsi le SME peut aussi bien être un ancien consultant expérimenté qu’un ancien soignant. Le point commun est son expertise fonctionnelle.

« Le SME ? On pourrait le comparer à un Business Analyste. C’est la personne qui connaît le périmètre fonctionnel et les cas d’usage de ce dernier. Il est à l’écoute de nos utilisateurs et du besoin du marché. »

« Il crée la tendance et permet d’innover sur les solutions proposées. »

« Il apporte son expertise à sa Squad et optimise la valeur ajoutée des évolutions produits faites par les développeurs ».

A l’heure où l’on peut lire dans « le Monde » que « L’écran détourne du patient et déshumanise le soin », et où les acteurs de soins soulignent une surcharge de travail, le rôle du SME devient crucial. Il aura à cœur de s’assurer de l’accompagnement de de la validation de nos outils par les soignants afin qu’ils deviennent une aide pour ces derniers. Ainsi, si nos solutions s’ancrent dans la réalité terrain, elles contribueront à alléger la charge de travail et à préserver le sens de leur métier.

« Ancien soignant , choisir l’opportunité de travailler pour Softway Médical en tant que SME était le moyen de m’investir dans une solution qui garantirait une réponse au besoin métier. Chez Softway on a conscience que l’on ne peut pas fournir un système d’information dédié aux établissements de santé sans connaître le véritable besoin métier.

Le support informatique est là pour nous aider dans la prise en charge optimale du patient et garantir une meilleure prise en soin. ».

« Nous sommes la passerelle entre le client et nos équipes de développement. Cela nous permet d’être le garant de l’affordance. »

Le SME navigue donc entre le développement, le marketing, l’avant-vente, la veille technologique et le support client. Toujours plus proche client pour une meilleur qualité de réponse produit.

Plus que l’expert il est un véritable couteau suisse et sans nul doute une valeur ajoutée dans les équipes.

Augmenter le potentiel de nos clients est sans doute la devise maître des SME Softway Medical.

Merci à Yassine Gourchane et Florence Quès Rochat pour leurs témoignages !