Le Centre Psychothérapique de l’Ain (CPA) est un Établissement de Soin Privé d’Intérêt Collectif – rattaché à l’Organisation pour la Santé et l’Accueil (ORSAC). Cette association loi 1901 gère aujourd’hui 18 établissements sanitaires ou médico-sociaux implantés principalement dans la région Rhône-Alpes.
Le CPA représente la moitié de l’activité de l’ORSAC et détient quasiment le monopole de l’exercice de la psychiatrie dans le département de l’Ain, couvrant la totalité des champs de ce domaine. Il gère 410 lits, principalement à Bourg-en-Bresse, une quarantaine de sites d’accueil de proximité répartis dans le département et assure aussi des
interventions à domicile ou auprès d’autres structures de soins.
Avec 1200 salariés (1060 en équivalent temps plein) et un budget annuel de 70 millions d’euros financé par la Sécurité Sociale, le CPA est reconnu pour la qualité de la prise en charge des patients, sa bonne gestion, la pertinence de ses investissements et le bon état général de ses locaux. Pour optimiser son système d’information, le CPA a choisi Sage ERP X3, pour la gestion économique et financière, et Hopital Manager, solution de Softway Medical, pour la gestion administrative et médicale du patient.